René Pezet, un passionné et grand connaisseur des moulins, nous a fait l’honneur de nous rejoindre lors de notre réunion d’association du 26 octobre qui a eu lieu à la mairie de Saint Hilaire.

 

Notes de réunion :

Nous lui indiquons que nous nous intéressons aux moulins mais aussi à tout ce qui résulte du petit patrimoine. L’objet de la réunion concerne les moulins.

Pour Monsieur PEZET, il n’y a pas de petit patrimoine, c’est un patrimoine de pays.

Sur Saint Hilaire, il ne reste plus de moulins en état. Il est question du moulin de Liffernet, mais il semblerait qu’il n’en reste pas grand-chose et il est quasiment inaccessible. Ce moulin a failli être en état de marche, mais lorsque des essais ont été effectués cela n’a pas fonctionné.

Monsieur PEZET indique qu’ à Liffernet, il y a un type de turbine qui disons est assez rare au pays. On voit plutôt des Rouets comme au Moulin du PRAT qui est un moulin phénoménal d’un point de vue conservation. Au moulin de Liffernet, ils ont acheté une turbine. Monsieur PEZET a contacté le petit fils de l’oncle. Celui-ci lui a indiqué qu’il s’était adressé à une entreprise de Strasbourg qui a fourni une turbine peu ordinaire. C’est une turbine à Cloche (ressemblance) qui a été branchée sur les arrivées d’eau des anciens rouets. Il semblerait que ce soit un des derniers moulins ayant tourné sur la commune.

Le propriétaire est Didier fils de Vermande du Puech.En règle générale tous les moulins sont privés.Monsieur PEZET indique que si nous voulons faire une exposition, il faut commencer par comprendre le principe de fonctionnement des moulins dans notre région. Ce fonctionnement est différent des moulins du Célé et du Lot d’un point de vue du mécanisme ou on trouvait des mécanismes de roues à Cuve ou à puits. Evolution suivant le débit de la rivière, à Bagnac et à Maurs.

Moulin du FAU qui d’entrée a été équipé avec deux Rouets en puits + deux Rouets volants comme au Moulin du PRAT.La question se pose de savoir pourquoi un moulin avec quatre entrées d’eau était équipé avec deux rouets à puits et deux rouets volants (à cuillère en bois). Il faut savoir que beaucoup de moulins à rouets volants sont passés aux rouets métalliques (dès qu’il y a eu un accès au fer qui était un matériau très cher à l’époque). Sur les inventaires c’est toujours pointé cette différence entre le fer et le non fer. Les rouets à Puits utilisent une conduite forcée en forme d’entonnoir.Le moulin du Prat utilise une conduite forcée commandée par une rispe.

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